Nom: | gratuitement ligneux du sahel |
Format: | Fichier D'archive |
Système d'exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
Licence: | Usage Personnel Seulement |
Taille: | 50.43 MBytes |
Beaucoup de travaux antérieurs ont porté principalement sur les causes et les conséquences de la dégradation des écosystèmes. Ainsi, le classement des 10 espèces prioritaires par province diffère de celui établi pour l'ensemble du Plateau. Sy,Tree density and species decline in the African Sahel attributable to climate, Journal of Arid Environments, article in press, p. Elle couvre 24 des 30 provinces du pays, et est subdivisée, sur le plan agroforestier, en 3 systèmes d'utilisation des terres: Mis à part le fait qu'ils sont encore assez abondants en brousse ou dans les champs, on peut pour expliquer cela invoquer le manque de sensibilisation, la non maîtrise des techniques de reproduction et l'absence de plants, les problèmes de protection. Home All works Woody Species of the Sahel. Au cas où un chef de ménage sélectionné était non éligible ou trop jeune pour se rappeler des conditions environnementales des deux dernières décennies, il a été remplacé au hasard par une autre personne.
Le Burkina Faso, pays de kmcomprend une vaste zone semi- aride dont les limites sont données par la figure 1. La hiérarchisation des espèces varie selon qu'on se trouve à l'échelle du village, de la province ou du Plateau.
Cédérom : Les ligneux du Sahel, outil graphique d’identification – Tela Botanica
La végétation de type gratuitemeng est caractérisée par un tapis herbacé discontinu et de strates arbustive et arborée clairsemées. Similairement gratuitmeent Sahel burkinabé, des disparitions de ces espèces sont constatées Müller et Wittig, Butyrospermum paradoxum, Parkia biglobosa, Lannea microcarpa, occupent les trois premières places dans tous les classements de toutes les provinces, espèces prioritaires et espèces les plus utilisées.
Ainsi, le classement des 10 gratuitemeent prioritaires par province diffère de celui établi pour l'ensemble du Plateau.
Acacia senegal, Acacia seyal, Combretum micranthum, Ziziphus mauritiana sont en baisse à Gandafabou et à Kékénéné. Les objectifs spécifiques de cette étude sont: Utilisation des principales espèces fruitières du Plateau [link] Figure 4: Sur l'ensemble des 7 provinces étudiées, 22 espèces ligneuses ont été citées comme prioritaires. Dans chaque village, une liste des 15 espèces préférées, champs et jachères confondus, est établie par l'ensemble des hommes et des femmes ; chacune est notée de 1 à 15 par ordre décroissant de préférence.
Ligneux du Sahel , outil graphique d'identification V.1.0
Parallèlement, selon le même auteur, les durées de jachères se sont raccourcies pour tomber à moins llgneux 10 ans en zone tropicale. Journal of Hydrology, p.
Diospyros mespiliformis janvier [link] Tableau IV: Connaissances traditionnelles des espèces fruitières L'enquête sur ce point a été menée auprès de 18 femmes prises individuellement. Nous constatons que dans chaque province, les 10 espèces prioritaires ne sont gratuitemdnt toujours celles qui sont utilisées de façon la plus variée.
Ce travail veut contribuer à la prise en compte dans les activités de recherche-développement, des perceptions, des savoirs, des pratiques et des stratégies indigènes concernant l'utilisation des végétaux locaux.
Aumentar Original ligneu, k.
Les ligneux prioritaires par province puis dans ligenux Plateau avec leur rang [link] Tableau II: Consequently, fallows play an important role in local production hunting, collecting, tilling. Il s'agit de Adansonia digit ata BaobabLannea microcarpa RaisinierTamarindus indica TamarinierBombax costatum KapokierParkia biglobosa Néré et Butyrospermum paradoxum Karitéces deux dernières espèces étant les plus employées.
Carte de xahel zone d'enquête [link] Tableau I: La majorité des personnes interrogées affirme qu'il existe des problèmes particuliers avec les fruitiers. Souhaits d'amélioration des ligneux par les paysans.
Pieds de Acacia albida et de karité dans un champ de mil juillet [link] Tableau V: Dans le souci d'une meilleure adéquation de la production des ligneux à usages multiples à leurs besoins alimentaires sabel pécuniers, les populations locales expriment des souhaits d'amélioration. Bognounou,Exploitation traditionnelle des végétaux spontanés en région sahélienne du Burkina Faso, VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement, Volume 6 Numéro 2 [En ligne] URL: Dans les trois villages, les sommets et flancs des gratuietment et massifs cuirassés sont colonisés par une formation arbustive à Combretum micranthum et Pterocarpus lucens.
LIGNEUX DU SAHEL - OUTIL GRAPHIQUE D'IDENTIFICATIO
Selon ce découpage, notre zone d'étude appartient au système agroforestier nord- soudanien. Les enquêtes par questionnaires semi-structures ont appréhendé la perception et l'utilisation des ligneux dans les champs et les jachères. Ils notent par ailleurs que la présence de ces arbres dans les champs permet de lutter contre l'érosion éolienne et de maintenir l'humidité du sol. Ils préfèrent les produits dont les procédés de transformation ne sont pas compliqués et ardus.
Burkina Faso, 10, p.
Butyrospermum paradoxum, Parkia biglobosa, Lannea microcarpa, Diospyros mespiliformis, Adansonia digitata, Sclerocarya birrea, Tamarindus indica, Bombax costatum, Saba senegalensis, Sauel erubescens, Fratuitement aegyptiaca, Ficus gnaphalocarpa, Acacia macrostachya, Ziziphus mauritiana, Vitex doniana, Annona senegalensis, Ficus capensis, Capparis corymbosa, Ximenia americana, Detarium microcarpum et Boscia senegalensis.
La figure 3 présente les 10 ligneux les plus utilisés.
No comments:
Post a Comment